Louer

Cette petite bourgade, souvent confondue avec sa célèbre homonyme sarthoise, présente les particularités suivantes :

  • Histoire et Géographie

La topographie se résume à un vaste plateau au sol sablo limoneux et à une vallée du Louts par définition plus limoneuse. La commune détient environ 70 hectares de forêt .

Nous avons pour coutume de dire qu’il y a à ce jour presque autant d’habitants que d’hectares !. L’équilibre semble donc atteint entre population, espaces agricoles et naturels.

L’étymologie reste approximative mais pourrait résulter du fait qu’il y a sur une partie de la commune des lagunes (la lagune, ou l’évier, Lou bané en gascon ) qui a d’ailleurs donnée le nom à un étang et à un camping.

  • Particularités

Un bourg, constitué d’un église datant du 12 ème siècle au mobilier singulier et d’un ensemble d’ancienne fermes rénovées et rustiques  donnant ainsi un cachet d’ensemble pittoresque. Une école  avec son chêne séculaire accueillant une vingtaine d’élèves, issus du regroupement pédagogique de l’Auribat (tiens on le retrouve !). Une activité économique tournée principalement vers l’Ouest (Dax) et le nord (Pontonx sur Adour -Tartas) et bénéficiant du thermalisme du village voisin avec des offres d’hébergements dans ce sens et deux campings. Une agriculture basée sur la polyculture élevage (volaille) qui comme partout voit ses actifs se réduire dangereusement. -Des artisans, acteurs essentiels de notre économie locale (maçonnerie, plomberie, plaquiste, menuiserie)

  • Le tissu associatif, riche et dynamique :

- Un foyer rural constitué lors de l’édification de la salle des fêtes (début des années 70) qui organisant les fêtes patronales et depuis 3 ans un trail (course type cross) mettant ainsi en valeur les très nombreux sentiers pédestres de la commune.

- Une association de chasseurs avec une petite vingtaine de membres maintenant certaines chasses traditionnelles dont deux palombières, une chasse à alouettes

- Un club du troisième âge entretenant sa forme et surtout des liens d’amitiés avec les villages alentours

- Une chorale (CANTE LOUTS) qui porte désormais haut et  loin les échos de son répertoire.

Graine de conte, association promouvant l’art de conter.

  • Equipements :

Mairie – école – salle Polyvalente avec cuisine équipée – église romane - terrain multisports

  • Artisanat :

2 Maçons- 2 plombiers – 1 plaquiste – 1 menuisier ébéniste

Mairie

IMG_1722

33 Route du Pont du Louts
40380 LOUER

  • Tél : 05 58 57 96 08
  • Mail : mairiedelouer@wanadoo.fr

Ouverture :

IMG_1729
  • Lundi : 9h-17h30
  • Jeudi et vendredi : 9h-12h30

Population : 182 habitants

Superficie du territoire : 285 hectares

Le Maire : Jérôme FRITSCH
Les adjoints : Maguy DEGERT, Yves CONDOM
La responsable administrative : Bénédicte LARRERE-DINCLAUX

Délégués communautaires

Louer
Partagez