Un guichet unique pour la rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2021, un véritable guichet unique de la rénovation énergétique existe dans les Landes et permet à tous les particuliers d’être conseillés, aidés, accompagnés dans leur projet de rénovation énergétique. Ce Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique est proposé par l’Etat/ADEME et cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes. Ce service public local est porté en 2021 par Soliha Landes sur la Communauté de communes Terres de Chalosse.

Un guichet unique, mais pourquoi ?

La vocation de ce guichet unique est de renseigner de façon neutre, gratuite et objective l’ensemble des particuliers sur les sujets de la rénovation énergétique, l’isolation de leur logement, les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la production d’énergie renouvelable, la ventilation mais également la réglementation ou les aides financières adaptées à chaque projet.

Qui me conseille ?

Les conseillers du service d’accompagnement sont basés à Dax et se déplacent sur le territoire pour vous accueillir lors de permanences dédiées pour vous conseiller sur la faisabilité technique, l’éligibilité aux aides, l’intérêt ou non d’un équipement, les avantages ou inconvénients de chaque décision de votre projet.

Le plus des conseillers qui viennent dans ma Communauté de Communes ?

Ils sont un véritable tiers de confiance à mobiliser à tout moment de votre projet, et notamment en amont des décisions importantes. Ils permettent d’effectuer des choix judicieux et de se prémunir des démarchages et incitations concernant des travaux pouvant altérer l’intégrité du bâti. Ils sont le seul acteur neutre pouvant vous conseiller gratuitement sur l’intérêt de votre projet.

Dans quoi je m’engage en prenant contact avec le guichet unique ?

Le guichet unique s’adapte à chaque demande particulière. Ainsi, selon vos besoins, un accompagnement personnalisé, plus ou moins poussé vous sera proposé. Le conseil est gratuit et vous ne vous ne vous engagez pas financièrement.

Comment les rencontrer ?

Par téléphone

Vous pouvez contacter un conseiller tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h au 05 58 90 90 57.

Par mail en indiquant l’ensemble de vos coordonnées (Nom, Prénom, Adresse postale complète, numéro de téléphone, nombre d’occupants, revenu fiscal des occupants, statut et travaux envisagés) à urbanisme.landes@soliha.fr.

Par permanence sur RDV : tous les deuxièmes et quatrièmes mardis de chaque mois de 14h à 16h, le thermicien est présent les 2èmes mardis de chaque mois. RDV à prendre auprès de SOLIHA au 05 58 90 90 57.

Un guichet unique pour la rénovation énergétique
FAIRE_tout-pour-ma-renov
Logo_de_la_République_française_1999.svg_
logo-ademe
Logo-Nouvelle-Aquitaine-horizontal-couleur-800x391-1
LOGO-SOLIHA-LANDES_Plan-de-travail-1-e1584727434275
Partagez