Les 34 communes de Terres de Chalosse

Les 34 communes

Depuis le 1er janvier 2017 date de sa création, Terres de Chalosse rassemble 34 communes.

Baigts est un petit village, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Baigtsois et les Baigtsoises.

La commune s'étend sur 11,6 km² et compte 352 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 30,2 habitants par km², Baigts a connu une hausse de 9,3% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Caupenne, Gibret et Donzacq, Baigts est situé à 21 km au Sud-Est de Dax la plus grande ville aux alentours.

Situé à 94 mètres d'altitude, Le Ruisseau de Cazeaux, le Ruisseau du Pont du Haou, le Ruisseau du Haou sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Baigts.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Baigts, route de Montfort, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

Bergouey est un petit village français, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Bergoueyais et les Bergoueyaises.

La commune s'étend sur 4,4 km² et compte 102 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 23,2 habitants par km², Bergouey a subi une baisse de 7,8% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Caupenne, Gaujacq et Saint-Cricq-Chalosse, Bergouey est situé à 27 km au Sud-Est de Dax la plus grande ville à proximité.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Bergouey, le Bourg, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique grâce à l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

Cassen est un village typique dont le nom vient du mot « chêne » en gascon. On y découvre un magnifique airial de chênes séculaires au centre du bourg et tout autour de l'église.

La commune domine la vallée du Louts au sud et la vallée de l'Adour au nord. Cette situation donne une superbe vue panoramique que l'on apprécie au détour de balades sur les sentiers de découverte.

Caupenne est un petit village, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Caupennois et les Caupennoises.

La commune s'étend sur 15,2 km² et compte 409 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 26,9 habitants par km², Caupenne a connu une nette hausse de 13,3% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Bergouey, Baigts et Bastennes, Caupenne est situé à 24 km au Sud-Est de Dax la plus grande ville des environs.

Situé à 54 mètres d'altitude, Le Ruisseau de la Gouaougue, le Ruisseau de Cazeaux, le Ruisseau de Laourole sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Caupenne.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Caupenne, le Bourg, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

La frontière nord de la commune est constituée par le cours du Luy, bordé de bois et de prairies. Le village domine la vallée traversée par la route Dax – Pomarez. Les populations préhistoriques ont laissé aux environs le silex taillé du Grand Cabiro, des tumuli de l’âge de fer, contenant des vases en terre cuite et des mottes artificielles des Landes du Gert.

Doazit est un petit village, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Doazitiens et les Doazitiennes.

La commune s'étend sur 22,2 km² et compte 902 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2008. Avec une densité de 41,7 habitants par km², Doazit a connu une hausse de 4,3% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Maylis, Horsarrieu et Saint-Cricq-Chalosse, Doazit est situé à 25 km au Sud-Ouest de Mont-de-Marsan la plus grande ville aux alentours.

Situé à 110 mètres d'altitude, Le Ruisseau de la Gouaougue, le Ruisseau de Laudon, le Ruisseau de Bazin sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Doazit.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Doazit, 70 rue Georges Clémenceau, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

La commune de Gamarde-les-Bains est une ancienne station thermale du début du siècle qui accueillait environ 200 curistes par an. La Source sulfureuse est toujours visible.

On dénombre six châteaux privés sur la commune : Château de Hon, de Soustra, de Bers, de Lausseignac, de Rau, de l’Oustaou.
 * Camp romain de Castra,
 * Fontaine de Timothée,
 * Source sulfureuse de Buccuron,
 * Chemin de randonnée pédestre et VTT sur l’ancienne voie ferrée,

Garrey est un petit bourg chalossais accroché sur une colline, cerné par une rivière paisible, Le Luy, qui offre un magnifique panorama sur les alentours.

Gibret, petit village chalossais, s'étend sur 2.6 km² et compte 106 habitants. Avec une densité de 41.9 habitants par km², Gibret a connu une nette hausse de 30.1 % de sa population par rapport à 1999. Situé à 73 mètres d'altitude, le Ruisseau de Cazeaux est le principal cours d'eau qui traverse la commune.

Gisement de némulites répertorié par les archéologues (près du cimetière),

Pas de Soubot : découverte de monnaie et de bijoux du 11ème siècle,

Eglise de fondation romane, restaurée au 19ème siècle (clocher carré à toit pyramidal et nef avec dallage d’origine, chaire monolithe datant de 1621).

Siège social de quelques entreprises :

  • Sarl Labadie (matériel avicole)
  • Ets Dartiguelongue (pelliste)
  • Ets Delpeyrat (abattoir et magasin de produits du terroir)

Entre Montfort-en-Chalosse et Dax, la commune de Goos est située sur la rive gauche de l’Adour, dans les premiers contreforts de la Chalosse. D’une superficie de 1049 hectares, le territoire communal est constitué pour sa plus grande part d’un plateau qui s’élève à une trentaine de mètres au-dessus du fleuve.

Le sentier de randonnée qui traverse Goos permet de découvrir tous les aspects du paysage de la Chalosse (culture du maïs et kiwis, élevages de poulets et canards, barthes boisées, habitat paysan et maisons capcazalières). Les promeneurs les plus chanceux apercevront un chevreuil, un sanglier, une cigogne ou un héron, mais verront tous les milliers de palombes qui résident dans la réserve de chasse.

L’abbaye de Divielle, implantée dans la vallée du Louts sans doute au XIe siècle et dont il ne subsiste que des ruines, a marqué l’histoire du village pendant des siècles

  • Sentier de randonnée,Abbaye de Divielle, 
  • Relais bibliothèque départementale,
  • Salle de sports et terrains extérieurs,
  • Fêtes Patronales Ste Madeleine le 3ème week-end de juillet,
  • Village fleuri* (1 fleur, classement régional)

La vallée de l’Adour est ici dominée par un plateau de landes boisées. Au Nord-Ouest adossée à un des méandres de l'Adour tout près de Pontonx-sur-Adour et au Nord à un autre méandre, la commune de Gousse suit les talus le long des courbes sinueuses du fleuve et, ce, sur trois kilomètres.

Hauriet est un petit village, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Hauriètois et les Hauriètoises.

La commune s'étend sur 7,6 km² et compte 270 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 35,7 habitants par km², Hauriet a connu une hausse de 7,6% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Saint-Aubin, Toulouzette et Larbey, Hauriet est situé à 24 km au Sud-Ouest de Mont-de-Marsan la plus grande ville des environs.

Situé à 76 mètres d'altitude, La Rivière Le Gabas, le Ruisseau de la Gouaougue, le Ruisseau de Bazin sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Hauriet.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie d'Hauriet, le Bourg, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous. 

Hinx, un  village  de  campagne séduisant

Entre Pyrénées et océan, Hinx est situé dans le département des Landes, aux portes de la Chalosse, à 10 kms de Dax. Traversée par le fleuve Adour, cette commune rurale où il fait bon vivre s’étend sur une superficie de 15.5Km². L’ancienne voie ferrée St Sever Dax qui sillonne la Commune est aujourd’hui réaménagée en voie verte pour la pratique d’exercices physiques et sportifs. Des monuments historiques sont la mémoire de ce village : l’église Saint-Pierre récemment rénovée et le château Castéra, ancienne  forteresse réhabilitée. Privée.

Une vie associative riche

Au sein de ce ravissant village, un tissu associatif chaleureux offre un panel d’activités multiples et variées dans le domaine sportif, culturel et de loisirs. Les 21 associations et sections garantissent une bonne qualité de vie et favorisent l’Education Populaire.

  

Lahosse est un petit village français, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Lahossais et les Lahossaises.

La commune s'étend sur 8,1 km² et compte 303 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 37,5 habitants par km², Lahosse a connu une nette hausse de 17,9% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Nousse, Montfort-en-Chalosse et Lourquen, Lahosse est situé à 20 km au Nord-Est de Dax la plus grande ville à proximité.

Situé à 76 mètres d'altitude, Le Ruisseau de Chai, le Ruisseau du Haou sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Lahosse.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Lahosse, au bourg, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique grâce à l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

Larbey est un petit village français, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Larbeyens et les Larbeyennes.

La commune s'étend sur 6 km² et compte 256 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 42,7 habitants par km², Larbey a connu une hausse de 8,5% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Saint-Aubin, Maylis et Caupenne, Larbey est situé à 27 km au Sud-Est de Dax la plus grande ville aux alentours.

Situé à 100 mètres d'altitude, Le Ruisseau de la Gouaougue, le Ruisseau de Laourole, le Ruisseau de Sourigues sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Larbey.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Larbey, Loustaou, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

Laurède est un petit village français, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Laurédiens et les Laurédiennes.

La commune s'étend sur 5,7 km² et compte 384 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 67,4 habitants par km², Laurède a connu une nette hausse de 12,9% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Poyanne, Mugron et Lahosse, Laurède est situé à 22 km au Nord-Est de Dax la plus grande ville aux alentours.

Situé à 91 mètres d'altitude, Le Fleuve L'Adour, le Ruisseau de Chai sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Laurède.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Laurède le Bourg aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous. 

Cette petite bourgade, souvent confondue avec sa célèbre homonyme sarthoise, présente les particularités suivantes :

  • Histoire et Géographie

La topographie se résume à un vaste plateau au sol sablo limoneux et à une vallée du Louts par définition plus limoneuse. La commune détient environ 70 hectares de forêt .

Nous avons pour coutume de dire qu’il y a à ce jour presque autant d’habitants que d’hectares !. L’équilibre semble donc atteint entre population, espaces agricoles et naturels.

L’étymologie reste approximative mais pourrait résulter du fait qu’il y a sur une partie de la commune des lagunes (la lagune, ou l’évier, Lou bané en gascon ) qui a d’ailleurs donnée le nom à un étang et à un camping.

  • Particularités

Un bourg, constitué d’un église datant du 12 ème siècle au mobilier singulier et d’un ensemble d’ancienne fermes rénovées et rustiques  donnant ainsi un cachet d’ensemble pittoresque. Une école  avec son chêne séculaire accueillant une vingtaine d’élèves, issus du regroupement pédagogique de l’Auribat (tiens on le retrouve !). Une activité économique tournée principalement vers l’Ouest (Dax) et le nord (Pontonx sur Adour -Tartas) et bénéficiant du thermalisme du village voisin avec des offres d’hébergements dans ce sens et deux campings. Une agriculture basée sur la polyculture élevage (volaille) qui comme partout voit ses actifs se réduire dangereusement. -Des artisans, acteurs essentiels de notre économie locale (maçonnerie, plomberie, plaquiste, menuiserie)

  • Le tissu associatif, riche et dynamique :

- Un foyer rural constitué lors de l’édification de la salle des fêtes (début des années 70) qui organisant les fêtes patronales et depuis 3 ans un trail (course type cross) mettant ainsi en valeur les très nombreux sentiers pédestres de la commune.

- Une association de chasseurs avec une petite vingtaine de membres maintenant certaines chasses traditionnelles dont deux palombières, une chasse à alouettes

- Un club du troisième âge entretenant sa forme et surtout des liens d’amitiés avec les villages alentours

- Une chorale (CANTE LOUTS) qui porte désormais haut et  loin les échos de son répertoire.

Graine de conte, association promouvant l’art de conter.

  • Equipements :

Mairie – école – salle Polyvalente avec cuisine équipée – église romane - terrain multisports

  • Artisanat :

2 Maçons- 2 plombiers – 1 plaquiste – 1 menuisier ébéniste

Le village de Lourquen est le siège social de la création de l'association Boeuf de Chalosse, d'indication géographique protégée. Lourquen est un charmant village où il fait bon vivre tant pour le résident que pour le visiteur. Traversé par la Voie Verte de Chalosse, ancienne voie ferrée aujourd'hui dédiée à la balade à pied, à vélo, à cheval, une halte à Lourquen s'impose. Depuis la Voie verte, une aire de pique-nique se présente, tout près du lac de pêche, un site très agréable et propice à la détente.

Terres de polyculture et d'élevage, vous trouverez à Lourquen des fermes d'accueil pour la vente directe de bons produits fermiers avec le canard, le boeuf, le veau sous la mère.

Enfin, la vie associative est dynamique et intergénérationnelle à Lourquen et tous ensemble, les lourquennois ont plaisir à proposer des fêtes locales au mois de novembre et un rassemblement de motos et quads pour une belle randonnée de près de 40 kilomètres à la fin mars.

Maylis est un petit village, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Maylisiens et les Maylisiennes.

La commune s'étend sur 12,2 km² et compte 350 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 28,7 habitants par km², Maylis a connu une hausse de 6,1% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Doazit, Saint-Aubin et Bergouey, Maylis est situé à 26 km au Sud-Ouest de Mont-de-Marsan la plus grande ville aux alentours.

Situé à 110 mètres d'altitude, Le Ruisseau de la Gouaougue, le Ruisseau de Laourole, le Ruisseau de Gaouchard sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Maylis.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Maylis, 800 avenue Chalosse, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

A 18 kms de Dax, Montfort en Chalosse, en offrant à tous les habitants du canton l'éventail complet des commerces et services, assure pleinement son rôle de chef-lieu du XXIème siècle. L'église Saint Pierre de Josse du XIIème, sur le circuit des églises romanes, la Bastide du XIIIème, le Musée de la Chalosse, font de Montfort en Chalosse l'étape touristique incontournable de tout séjour dans les Landes

Mugron est un village, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. le village de Mugron est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Mugronais et les Mugronaises.

La commune s'étend sur 16,5 km² et compte 1 496 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 90,5 habitants par km², Mugron a connu une nette hausse de 13% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Nerbis, Lourquen et Laurède, Mugron est situé à 25 km au Nord-Est de Dax la plus grande ville des environs. Situé à 95 mètres d'altitude, Le Fleuve L'Adour, le Ruisseau de la Gouaougue, le Ruisseau du Moulin de Bordes sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Mugron.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Mugron, place Chantilly, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique grâce à l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous. 

Nerbis est un petit village, situé dans le département des Landes et la région Nouvelle Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Nerbisiens et les Nerbisiennes.

La commune s'étend sur 4,2 km² et compte 264 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 63,6 habitants par km², Nerbis a connu une hausse de 5,2% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Mugron, Laurède et Hauriet, Nerbis est situé à 24 km au Sud-Ouest de Mont-de-Marsan la plus grande ville aux alentours.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Nerbis le Bourg aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique grâce à l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous. 

Petit village de Chalosse, Nousse est à l’image de sa région : le terrain plat et la ligne droite n’existent pas, ou si peu. En contrepartie, chaque vallon a devant lui des perspectives aussi variées qu’accueillantes. Le regard ne s’ennuie jamais à scruter l’horizon.

Onard est un petit village de Chalosse, bordé par l’Adour au Nord, qui recense 381 habitants au 01/01/2018. Onard possède le seul pont sur l’Adour entre Pontonx et Mugron (le pont suspendu ayant détruit et remplacé en 1962).

La superficie totale du village est de 580 hectares dont 121.5 hectares de forêt. Vous pourrez admirer cette forêt si vous suivez l’itinéraire pédestre du Conseil Départemental qui relie Mugron à Pontonx sur l’Adour ou le sentier de l’Adour (Aire-sur-l’Adour à Dax).

La Pachère, barrage sur l’Adour, attire encore quelques visiteurs. Ce barrage a été le théâtre de nombreuses péripéties entre gardes-pêche et braconniers, mais aussi entre les forces de l’ordre et les habitants qui voulaient empêcher sa destruction (année 1983).

Autre particularité de notre village, la micro centrale, centrale hydroélectrique construite sur l’Adourot, petite branche de l’Adour, près du Moulin d’Onard (cette centrale peut se visiter).

Quant à l’église, elle date de l’époque romane et son clocher rajouté vers 1870 est de style néogothique.

La commune d’Ozourt est constituée d’une étroite bande de terre qui s’allonge du nord au sud, sur la rive gauche du Luy de France. Son nom vient du latin « oratorium », mais on ignore quel est l’oratoire ancien qui a donné son nom au village.

La principale curiosité de Poyanne, c’est son château. Construit en 1624 par Bernard de Poyanne, il fut achevé très rapidement en 1627. Néanmoins, cette période correspond à l’édification d’une partie seulement.

Commune rurale située à 20 km de Dax, au sud de Montfort en Chalosse.

· Eglise classée Saint Barthélémy DU XIIIe siècle, remaniée au XVe siècle,
· Point culminant au lieu-dit « Pouy-Haut » (privé),

Préchacq-les-Bains, comme son nom l’indique, est une station thermale qui accueille aujourd’hui près de 1500 curistes par an ; ce chiffre est en constante augmentation. Niché dans un cadre de verdure et de forêt, l’établissement thermal de Préchacq-les-Bains offre un havre de calme et de quiétude à l’ombre de ses chênes séculaires.

Saint-Aubin est un petit village français, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Aubinois et les Saint-Aubinoises.

La commune s'étend sur 9,7 km² et compte 513 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 52,8 habitants par km², Saint-Aubin a connu une nette hausse de 11,3% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Larbey, Hauriet et Maylis, Saint-Aubin est situé à 26 km au Sud-Ouest de Mont-de-Marsan la plus grande ville des environs. Situé à 65 mètres d'altitude, Le Ruisseau de la Gouaougue, le Ruisseau de Bazin, le Ruisseau de Miremon sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Aubin.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Saint-Aubin, 160 Place de la Mairie, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. Vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

La commune est située dans une boucle de l’Adour.

·Grotte du Saumon (privée),
·Eglise,
·Hall des Sports,
·Magnifiques forêts de chênes et de pins,
·Pistes forestières,
·Berges de l’Adour,
·Trois lacs de pêche,

Le village, baigné par le Luy qui traverse la commune, offre aux visiteurs un paysage très attachant. Les berges du Luy offrent un lieu de promenade très bucolique.

Toulouzette est un petit village, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Toulouzettains et les Toulouzettaines.
La commune s'étend sur 11,3 km² et compte 285 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 25,3 habitants par km², Toulouzette a connu une hausse de 5,9% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Montaut, Souprosse et Hauriet, Toulouzette est situé à 21 km au Sud-Ouest de Mont-de-Marsan la plus grande ville des environs. Situé à 25 mètres d'altitude, Le Fleuve L'Adour, la Rivière Le Gabas, le Ruisseau du Moulin de Barris sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Toulouzette.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Toulouzette, 6 place de la Mairie, aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous. 

Situé à 10 km de Montfort-en-Chalosse, la commune est bordée au nord par l’Adour. Vicq d’Auribat vient du nom vicq « vicus », faubourg et auribat, vallée d’or. Le sous-sol aurait recélé de l’or au temps de la domination romaine, ce qui donna ce nom à la commune.