L’accompagnement de projet de jeunes

Le service soutient également les jeunes dans l’initiative et la mise en place de leurs projets, tel que les ATEC (associations temporaires d’enfants citoyens) ou toute autre démarche participative du jeune…

Les projets 2018 :

CCJ 2018 p14

Projet Graff

La commune de Nousse a contacté le service jeunesse afin de porter une réflexion sur la modernisation du mur de sa ludothèque. La volonté des élus et des animateurs a été de favoriser la participation des jeunes au projet avec la réalisation d’une fresque urbaine.

Ainsi 12 jeunes se sont mobilisés et travaillent depuis le 25 avril à la réalisation de cette création.

Organisation d’un tournoi de basket 3X3

En 2016, les « ados » inscrits à l’Espace Jeunes ont souhaité organiser un tournoi estival de basket 3x3. Leur envie première était de prendre des initiatives afin de construire un projet collectif sur leur temps de vacances. L’idée de cette manifestation sportive a très vite émergé, la Chalosse étant une terre de basket.

Ils n’étaient pas forcément tous basketteurs, ni même sportifs mais ont choisi cette pratique qui leur paraissait moderne, attractive, simple et qui présentait l’avantage de capter un large public jeune appartenant ou non à des associations.

C’est donc à destination des autres espaces jeunes landais que ce projet est mis en place depuis 2 ans. A ce jour, il est bien ancré dans les habitudes de la structure et naturellement, les plus jeunes prennent le relai pour l’organisation d’une année sur l’autre. Il se déroulera le mardi 24 juillet 2018 à Poyanne, pour tous les jeunes de 11 à 17 ans du département. 

IMG_0603

Projet de séjour à la Rochelle

Un groupe de 15 jeunes s’investit depuis janvier sur l’organisation et la mise en place d’un séjour à La Rochelle sur le thème de l’environnement avec une dominante pour des activités aquatiques.

Ils se retrouvent donc pour planifier leur séjour, demander des devis auprès des prestataires, établir le budget prévisionnel mais aussi récolter des fonds afin de pouvoir financer leur projet. Ainsi, ils organisent des actions d’autofinancement (vente de tickets de tombola et de pâtisseries aux fêtes de Poyartin) et ils sollicitent une subvention auprès du dispositif Landes Imaginactions. Ce dispositif, instauré par la Caisses d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale et Agricole, le Conseil Départemental, le Conseil Régional et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, a pour but de soutenir les initiatives des jeunes en leur octroyant une participation financière suite au dépôt d’un dossier et d’une présentation orale de leur projet.

Ils partiront du 30 juillet au 3 août 2018, encadrés par les animateurs du Service Jeunesse, afin de découvrir la ville de La Rochelle, pratiquer du surf et du paddle, faire le tour de l’Ile de Ré en vélo et passer une journée avec les membres de l’association Echo Mer pour nettoyer des plages et fabriquer divers objets avec les matériaux récupérés, dans une logique de revalorisation des déchets et d’économie circulaire.

L’accompagnement de projet de jeunes
Partagez